Amateurs de grands espaces, en quête d’égarement dans le néant, à la recherche de plénitude ou de petitesse dans l’immensité du désert, rien de tel qu’un trek de plusieurs jours pour se ressourcer au milieu des dunes mauritaniennes. Environ 90km de marche attendent les aventuriers pour les 5 prochains jours. Le calme incomparable de ces paysages contraste avec l’hostilité totale qu’offre cet environnement et le mérite et la satisfaction tirés de cette expérience ne pourront être que renforcés par les efforts fournis tout au long de ces journées. Les dunes qui s’étendent à perte de vue, les paysages qui défilent et ne ressemblent presque jamais, dans son immensité et son apparente monotonie, le désert offre finalement une réelle diversité et les plus beaux couchers de soleil imaginables. Après l’effort de la marche, vient le réconfort du bivouac, un moment de convivialité entre les différents voyageurs qui partagent leurs impressions, sentiments et autres petites histoires venues rythmer la journée.

L’occasion également d’apprendre à préparer et faire cuire son pain dans le sable chaud, faire un feu avec des épines de bois séché, monter une tente en pleine tempête de sable, boire l’eau d’une oasis après avoir cru au mirage, s’enfoncer jusqu’à la taille dans une dune, croiser des marchands nomades au milieu de nulle part, découvrir ou redécouvrir ses limites physiques et psychologiques, développer la réflexion, l’introspection et inconsciemment plonger dans la méditation… Le trek dans le désert mauritanien est une expérience incomparable et dont nul ne sort inchangé !

Mais planter la tente dans le désert n’implique pas forcément une randonnée à pied au milieu des dunes ! Vous pouvez également vous la jouer Stéphane Peterhansel à bord d’un 4×4 et parcourir les routes mythiques du Paris Dakar. Des tours entiers en 4×4 sont proposés aux moins téméraires à affronter l’aridité du désert armé de ses seules chaussures et d’une grande force de caractère. Lors de ces tours certaines nuits seront passées dans des auberges méticuleusement sélectionnées et d’autres dans des bivouacs au milieu de la nature.

Enfin, la dernière possibilité pour découvrir le parfum et l’esprit uniques du bivouac dans le désert est d’effectuer cette randonnée à dos de chameau, expédition appelée méharée. Cela restera à coups sûrs une expérience inoubliable dans les conditions de voyages des mythiques marchands du Sahara Occidental.

Leave a Reply